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Lexique

A

 

  • Adresse : quelqu’un d’adroit est un joueur qui réussit un bon nombre de ses tirs, ce terme est alors utilisé pour désigner ce taux de réussite.
  • Air Ball : lors d’un tir, quand le ballon ne touche ni le cercle ni le panneau.
  • Antenne : contact manuel réalisé avec les doigts du défenseur pour contrôler l’attaquant. Depuis quelques saisons, elles ne sont plus autorisées.
  • Arceau (ou anneau) : cercle par lequel le ballon doit passer.

 

B

 

  • Ballon : il pèse entre 600 et 650gr. Il a une circonférence de 75 à 78cm.
  • Brique (faire une) : il s’agit d’un tir qui vient taper dans la planche du panier mais qui ne touche pas l’arceau.
  • Buzzer : sonnerie qui marque la fin du quart-temps (pour les matchs en 4x10 min), de la mi-temps et du match. Le rêve du basketteur est de marquer le panier de la victoire au buzzer.

C

 

  • Claquette : court mouvement de la main pour envoyer le ballon dans le panier quand le ballon rebondit sur le cercle.
  • Conduite de balle : lorsqu’un joueur se déplace en gardant le contrôle du ballon.
  • Contre-attaque : action offensive rapide après avoir récupérer le ballon dans les mains de l’équipe adverse.
  • Contrer : action d’un adversaire s’interpose entre le ballon et l’arceau lorque vous déclenchez un tir – Synonyme : Bacher (se faire) / Block shot
  • Cross (se prendre un cross) : se faire piéger par un dribble croisé du défenseur.

 

D

 

  • Démarquage : action pour se libérer du marquage d’un défenseur (démarquage individuel) ou action pour démarquer un partenaire (démarquage collectif).
  • Détente : il s’agit de la force explosive des jambes qui permet de sauter lors des shoots, entre-deux, dunks et rebonds.
  • Double-pas : cela correspond aux deux pas appuis fait par le joueur pour terminer son tir en fin de course.
  • Draft : recrutement fait par des clubs de la NBA sur des joueurs universitaires ou européens.
  • Dribbler : faire rebondir le ballon sur le sol avec une seule main.
  • Dunk: consiste à sauter afin de déposer le ballon juste dans le cercle avec la main de manière spectaculaire. Synonyme : smash

 

E

 

  • Ecran : action d’opposition légale au déplacement d’un défenseur afin de libérer un partenaire. Cela fait partie des démarquages collectifs.
  • Entraîneur: personne qui dirige l’équipe lors des matchs et qui assure les entraînements – Synonyme : Coach
  • Entre-deux : l’arbitre envoie le ballon en l’air au milieu de deux joueurs adversaires se faisant face. cette action a lieu au début du match.

 

F

 

  • Faute : au basket, un joueur peut commettre au maximum 5 fautes. Dès qu’il a atteint sa 5ème faute, il doit quitter le terrain et laisser sa place à l’un de ses partenaires. Il existe plusieurs types de fautes :
    • - 1.la faute personnelle : selon l’article 80 du règlement, la faute personnelle " est une faute qu’un joueur commet quand il provoque un contact avec un adversaire ". cette faute peut être sanctionnée de lancers-francs si l’attaquant shootait au moment du contact ou si l’équipe a fait trop de fautes (7 fautes d’équipes pour des matchs de deux mi-temps ou 4 fautes d’équipes pour des matchs de 4 quart-temps).
    • - 2.la faute antisportive : il s’agit d’une faute personnelle commise délibérément par le défenseur.
    • - 3.la faute technique : elle correspond à une infraction aux règles de conduite permettant le bon déroulement du match (contestation de l’arbitrage, avoir 6 joueurs sur le terrain, par exemple). Cette faute est sanctionnée par 1 lancer-franc (2 s’il s’agit d’une technique infligée à l’entraîneur). La balle est ensuite redonnée à l’équipe adverse.
    • - 4.la faute disqualifiante : on peut la comparer au carton rouge au football. Faute très grave qui incite l’arbitre à faire sortir du jeu un joueur. Le joueur qui prend cette faute doit quitter immédiatement le terrain (même s’il n’a pas fait 5 fautes), voire même le gymnase.
  • Feinte : action qui consiste à faire croire à son adversaire que l’on va faire une chose alors que l’on va faire l’inverse.
  • Fixer (un joueur) : cela consiste à attirer un joueur dans une partie du terrain pour le neutraliser.
  • Flottement : tactique employée par une équipe pour calmer le jeu ou gagner du temps en faisant circuler le ballon.
  • Fouetté (de balle) : mouvement du poignet qui permet de donner suffisamment de puissance à la balle lors d’un tir.

 

G, J, L

 

  • Googles : lunettes de vue spécialement conçue pour la pratique du basket. Kareem Abcul-Jabbar portait des googles lors de son passage aux Los Angeles Lakers.
  • Jump-Shoot : tir en suspension.
  • Lancer-franc : action de réparation réglementaire qui peut être accordée à un attaquant après une faute, comme sur un shoot, après une technique ou quand une équipe à atteint le maximum de fautes d’équipe autoriser par quart temps.
  • Lay-up : action de déposer le ballon dans le cercle. La paume de la main est tournée vers le plafond de la salle.

 

M

 

  • Main chaude (avoir la) : se dit d’un joueur qui réussit plusieurs tirs consécutivement.
  • Marcher : lorsqu’un joueur fait plus de deux appuis avec le ballon en mains sans dribler, il fait alors un "marcher". Le ballon est de ce fait redonné à l’adversaire.
  • Marquage : action d’un joueur qui empêche l’adversaire de tirer, dribbler ou de passer le ballon.
  • Mort : un ballon est dit " mort " lorsque l’un des arbitres donne un coup de sifflet. C’est le cas lors des fautes personnelles ou des violations.

 

N

 

  • Naismith (James) : c’est ce docteur et pasteur qui a inventé le basket en 1891 à Springfield.
  • No look Pass (ou passe aveugle) : faire une passe à l’un de ses partenaires sans le regarder.
  • Nothing But net : tir réussi sans toucher l’arceau.

 

O, P

 

  • Orienter (un joueur) : imposer à un adversaire un secteur d’évolution.
  • One hand set shot : tir de loin à une main, pied à terre.
  • Panier : c’est un ensemble constituer de la planche et de l’arceau( ou anneau). C’est où les joueurs shootent pour marquer des points.
  • Passage en force : faute commise par l’attaquant qui bouscule un défenseur arrêté sur son chemin.
  • Passe : lorsqu’un joueur donne le ballon à un de ses partenaires.
  • Pénétration : action du porteur de balle qui dribble au cœur de la défense pour se rapprocher du panier.
  • Pivoter : façon légale de protéger le ballon face à l’adversaire et de s’orienter pour effectuer une passe, un départ en dribble ou un tir. Le joueur pivote sur son pied d’appui.
  • Point : un certain nombre de point est accordé lorsque le ballon passe à travers l’anneau et le fillet. 1 pt pour les lancer-francs, 2 pts pour les tirs dans la zone d’attaque situés entre la ligne de fond et la ligne des 3 pts ; et 3 pts pour tous shoots après la ligne portant ce nom
  • Porteur (de la balle) : joueur qui contrôle le ballon.

 

R

 

  • Raquette (ou zone restrictive) : elle est délimitée par la ligne de lancer-franc, la ligne de fond et deux lignes perpendiculaires qui les relient. En attaque, un joueur ne peut pas rester plus de trois secondes consécutives dans cette zone si son équipe ne déclenche pas de tir.
  • Rebond : ce terme s’emploie lorsqu’un joueur récupère le ballon après un tir manqué. Le rebond est dit offensif lorsqu’il est récupéré par l’équipe attaquante et défensif lorsqu’il est pris par l’équipe défensive.
  • Rebondeur : c’est le joueur d’une équipe qui est chargé de récupérer le ballon.

 

S

 

  • Scotch (se faire scotcher) : expression utilisée lorsque la balle du tireur est bloquée contre la planche.
  • Stop (se prendre un) : manquer son smash en bloquant la balle contre le cercle.
  • Streetball : basket de rue.

 

T

 

  • Temps mort : Chaque équipe dispose de deux temps morts pour la première mi-temps et de trois temps morts pour la seconde. Ces temps morts durent 1 minute et permettent à l’entraîneur de donner des consignes à ses joueurs. – Synonyme : Time out
  • Tipping : actions rapides de frappements de la plante des pieds pour se préparer à réagir plus rapidement.
  • Tir : action de lancer le ballon vers le panier – Synonyme : Shoot. Il en existe trois sortes :
    • 1.le jump-shoot : tir en suspension.
    • 2.le set-shoot : le tir de pied ferme.
    • 3.le lay-up : le tir en course.
  • Trajectoire : courbe aérienne décrite par le ballon.

 

U, V, Z

 

  • Un-contre-un : action de lutte qui oppose deux adversaires directs.
  • Violation : infraction aux règles dont la pénalité est la perte du ballon : marcher, trois-secondes dans la raquette, etc.
  • Zone d’attaque (ou zone avant) : moitié du terrain située entre la ligne de fond tracée derrière le panier de l’équipe adverse et la ligne médiane.
  • Zone de défense : moitié de terrain située entre la ligne médiane et la ligne de fond placée derrière le panier que l’équipe défend.

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