Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

BCPI - Basket Club des Portes de L'Isère

La Table de Marque

Pour toute l'association

La Table de Marque

La table de Marque occupe une place importante lors d'un match de basket et représente le second corps arbitral de ce dernier. Ils sont au minimum deux Officiels de table de Marque (OTM) : le marqueur et le chronométreur.
Situé sur le côté du terrain entre les deux bancs d'équipe, il est placé au centre de l'action.
La composition de la table de Marque varie avec le niveau des matchs. Ainsi un opérateur des 24 secondes, un aide-marqueur et/ou un commissaire peuvent être rajoutés.
Malgré le rôle essentiel de la table de Marque lors d'une rencontre, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes pour cette tâche. Cependant, la seule condition obligatoire est d'être licenciée a auprès de la fédération Française de Basket-Ball.

Le Marqueur

Ces fonctions : la tenue de la feuille de match, la gestion des remplacements et des temps morts.
Il a la responsabilité du remplissage de la feuille de marque avec la liste des joueurs, numéro de licences, entraîneurs et officiels. Il doit vérifier l'exactitude de ces informations avant le lancement de la rencontre.
Durant cette dernière, il s'occupe du remplissage de la feuille avec comme par exemple les points marqués et les joueurs qui en sont à l'origine, les fautes commises ...
Il a également trois tâches à remplir en dehors de la tenue de la feuille même : indiquer le nombre de fautes aux joueurs, arbitres et entraîneurs, la gestion des temps morts, ainsi que celle des remplacements.
Pour cela, le marqueur peut être aidé par un aide-marqueur.En fin de rencontre, il signe la feuille avant de la faire contre signer par les autres OTM puis la faire vérifier et signer par les arbitres.

Feuille de Marque vierge
Feuille de Marque vierge

Le Chronométreur

Le chronométreur a pour tâche principale la gestion du décompte du temps de jeu. Il a également à sa charge de l'affichage des informations au panneau d'affichage (points, fautes, temps mort ...)
Il s'occupe aussi de la durée des temps morts et autres délais existants (mi-temps ...)
Il peut également avoir la fonction d'aide-marqueur si besoin. 
Dès le niveau Pré-Nationnal en France, un opérateur des 24 secondes (aussi appelé Chronométreur des tirs) est aussi présent pour appliquer la règle du même nom. Àdéfaut, les arbitres effectuent le décompte mentalement.